DIY ♣ Vos orchidées dans des pots à confiture style vintage.

Bonjour mes Sevicreamy’s,

Me revoilà avec un DIY encore très simple mais qui est So Vintage, So Chic pour vos intérieurs 🙂

Je ne vous cache pas que les plantes et moi ça ne fait pas bon ménage. Je vous avais même fait un article sur ce sujet. Mais voilà, la vie change de jour en jour et moi aussi heureusement. Je vous rassure, je n’ai pas encore de jardin. J’avance à mon rythme.

Il y a quatre ans, mes parents m’ont offert une orchidée. Encore une plante… Bref je me suis dit qu’elle allait crever comme toutes les autres qui passent entre mes mains ! A ce moment là, ma vie était extrêmement difficile psychologiquement. Je n’avais pas besoin d’un boulet à arroser ! Surtout que les gens offrent des orchidées en cadeaux, et, quelques jours plus tard, les fleurs tombent. Pour moi, c’était une arnaque. Ma mère, attentive à mes attentes en matières de plantes, m’informe que les orchidées (Phalaenopsis de son vrai nom) doivent être arrosées une fois par semaine et c’était ce qu’il me fallait ! Enfin la paix ! Donc, cette plante a perdu ses fleurs. Pfff !!! Mais cette fois-ci, je me suis dit que je n’allais pas la jeter. Qu’elle avait droit à sa chance. Quelques mois plus tard, une racine s’est avérée être une branche qui partie dans une direction totalement incertaine. Et là, deux magnifiques fleures ont éclos. Étrangement, je me suis attachée à cette plante. Il y a 4 ans j’aurais rigolé à cette idée. Je ne lui parle pas encore. Lol ! Mon orchidée est tombée un nombre de fois incalculable, entre mon déménagement et mes actions maladroites. Malgré ses malheurs, elle refleurie régulièrement. Je la trouve incroyable et magnifique. C’est avec plaisir que je lui offre un vase à son image. Original !

Depuis, je me suis renseignée pour prendre soin d’elles. Quelques infos :

  • La photosynthèse se fait au niveau des racines d’où le pot en plastique transparent quand on les achètes en magasin,
  • Il ne faut l’arroser qu’une fois par semaine,
  • Elle aussi a besoin d’un bain ! Il faut la baigner dans un évier avec de l’eau pendant quelques heures une fois dans le mois,
  • Elle a besoin des rayons du soleil indirectement. Il ne faut surtout pas les mettre en plein soleil.
  • Il faut couper les tiges sèches ou sans bourgeons.

Vous pouvez voir un banzaï sur les photos, je l’ai acquis la semaine dernière. Il était tout sec et seul dans un magasin alors j’ai craqué. Et oui, le fameux « il m’attendait » marche aussi pour les plantes. Je ne suis pas banzaï, ayant visité une pépinière en Corée du sud. Une visite qui m’a bouleversé en voyant ces petits arbres enroulés de fils de fer. J’avoue que j’ai eu les larmes aux yeux en voyant ces bébés arbres torturés. C’est mon ressenti, bien sûr. Il faut que je me documente plus pour me faire un avis plus juste. Ce sera le sujet d’un prochain article. Pourquoi pas ? Cela vous plairait ?

Si vous vous demandez pourquoi ma deuxième orchidée n’a plus de tige : C’est parce qu’elle avait perdu ses fleurs et ses tiges avaient séchées donc j’ai tout coupé. J’ai hâte de voir comment elle va pousser celle là. Je l’ai eu pour mes 35 ans.

Pour ma part, je vous donne rendez-vous sur Instagram ou Facebook. Merci encore à celles et ceux qui me suivent et me laissent des commentaires et messages privés. Cela m’encourage pour continuer mon aventure de blogueuse.

A bientôt mes Sevicreamy’s. Bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comments

Leave a Comment