La femme idéale…*33* Angoisse pendant le confinement !

Bonjour mes Sevicreamy’s,

L’ébauche de ce dessin remonte au 15 Mars, ce jour là, en regardant les informations non-stop, j’étais tellement angoissée que j’ai réalisé 3 dessins d’affilé en terminant par celui-là. Dans ma tête, ça ressemblait à ça malheureusement !

Depuis ce jour, je me suis mise à diminuer la quantité d’informations et à selectionner les médias que je regarde pendant le confinement.

Je vous livre cette sélection de différents médias qui me permettent de voir des faits avec objectivité, de relativiser et de me poser les bonnes questions ou d’affûter mon œil critique.

C’est mon compagnon qui m’a fait connaître ces chaînes YouTube et d’autres encore. On prend plaisir à parler des sujets des vidéos en question. Vous ne verrez pas beaucoup de mes likes sous leurs vidéos puisqu’on regarde souvent avec son profil.


Les médias que je regarde durant ce confinement :

  • Tout d’abord, je regarde tous les soirs les vidéos de Hugo Décrypte. Chaque vidéo concernant ce virus dure entre 6 à 7 minutes. Hugo Travers explique chaque soir les informations vérifiées à l’aide d’infographies claires, en terminant toujours par une note positive. Avant cela, je regardais déjà sa chaîne pour les résumés condensant les informations concernant la France et la planète.
  • Je regarde France 2 et TF1 le midi mais j’avoue que ça me stresse tout de même. Leurs informations manquent de graphiques et leurs pourcentages sont pour moi une énigme. Je zappe quelques fois sur BFMTV, mais je suis vite rattrapée par le fait qu’ils meublent tout le temps pour accrocher le téléspectateur.
  • Et, bien sûr, les annonces officielles.

Les chaînes YouTube qui m’aide à me poser les bonnes questions et éveiller mon esprit d’analyse :

  • Hygiène Mentale qui met en avant le fait de vérifier les sources et les interprétations auquel nous sommes confronté.
  • Mr. Sam – Point d’interrogation parle des « Fakes » en les confrontant aux méthodes de la pensée critique. Ils traitent de sujet avec un œil sceptique pour venir décortiquer chaque information.
  • DirtyBiology, Monsieur Phi ont traité du Covid-19 d’une façon sociologique et psychologique.

Les lives de E-Penser et ses intervenants :

J’ai aussi suivi les lives de E Penser interviewant des Youtubeurs comme Primum Non Nocere (chirurgien maxillo-faciale oncologue), Cyrus North, Patrick Baud, Léo Grasset, Victor Bonnefoy… des approches différentes de cette pandémie et c’était très intéressant.

Un intervenant a parlé des crises de panique dont il a été victime depuis le début du confinement. C’était un témoignage intéressant et touchant. Cela a libéré la parole pour les vidéos qui ont suivie. Je trouve qu’il est important de communiquer sur son état d’anxiété et les signes physiques que ça implique. Cela peut aider les gens et j’ai trouvé ça génial.


De mon côté :

Pour ma part, je n’ai pas fait de crise de panique bien que je me trouve plus sensible que d’habitude. Mais mes cauchemars reflètent tout de même le contexte dans lequel nous sommes, malheureusement !

Je me suis remise au sport et perdu les deux kilos que j’avais pris depuis le début du confinement. J’ai 22 kgs à perdre pour ne plus être dans les sujets à risque. J’ai du boulot !

Je prends soin de ma fille, de mon chéri et de mon petit chien. Bref, j’essaie de créer un cocon réconfortant pour que le confinement se passe bien.


Ecrire m’a fait du bien et j’espère que cet article vous aidera dans ce contexte à être acteur des informations que vous ingurgitez. Je croise les doigts pour votre santé physique et mentale. Prenez soin de vous, de votre famille, de vos proches et de vos animaux.

Je vous donne rendez-vous sur mon instagram @sevicreamy, sur Facebook et Twitter 🙂

A bientôt. Prenez soin de vous ! Sevicreamy.

Leave a Comment